Name

BWT Alpine Formula One Team

heart icon (1 users)


Badge
team badge

Next Event


Manager
None Found...


League Position


Recent League Form ➡


Established
1977 (48 years old)

Sport
Sport Icon Motorsport

Venue
team thumb icon
Whiteways Technical Centre



Former Names
2016 Former Badge Renault Sport Formula One Te
2019 Former Badge Renault F1 Team
2020 Former Badge Renault DP World F1 Team
2021 Former Badge Alpine F1 Team
2022 Former Badge BWT Alpine F1 Team


Equipment Clearart
no equipment thumb
Archive

Primary Colours

Location


Nicknames

Competitions
Formula 1

Last Edit
curswine: 18/May/25
Logo
team logo
Upcoming
tiny league badge icon 05 Dec Abu Dhabi Grand Prix Free Practice 1
tiny league badge icon 05 Dec Abu Dhabi Grand Prix Free Practice 2
tiny league badge icon 06 Dec Abu Dhabi Grand Prix Free Practice 3
tiny league badge icon 06 Dec Abu Dhabi Grand Prix Qualifying
tiny league badge icon 07 Dec Abu Dhabi Grand Prix

Results
tiny league badge icon 30 Nov Qatar Grand Prix
tiny league badge icon 29 Nov Qatar Grand Prix Qualifying
tiny league badge icon 29 Nov Qatar Grand Prix Sprint
tiny league badge icon 28 Nov Qatar Grand Prix Sprint Qualifying
tiny league badge icon 28 Nov Qatar Grand Prix Free Practice 1

Description british english flag icon French flag icon
Alpine F1 Team est une écurie de Formule 1, appartenant au constructeur automobile français Renault. Renault participe sous son nom au championnat du monde de Formule 1 en tant que constructeur de châssis et motoriste de 1977 à 1985, de 2002 à 2011 et de 2016 à 2020. À partir de 2021, l'écurie change de nom pour devenir Alpine F1 Team. Sur les périodes intermédiaires, Renault s'en est tenu au rôle de motoriste.

Renault, qui débute en tant que constructeur en Formule 1 lors de la saison 1977, y introduit le moteur V6 turbocompressé. Les débuts sont difficiles et les observateurs britanniques ne manquent pas de surnommer la monoplace française « la théière jaune ». En 1979, Renault remporte sa première victoire lors du Grand Prix de France avec Jean-Pierre Jabouille.

Le turbocompresseur se généralise en Formule 1 au début des années 1980 ; en 1981, Renault engage Alain Prost qui remporte neuf victoires, obtient dix pole positions et ne passe pas loin du titre mondial en 1983. Renault se retire du championnat à la fin de la saison 1985 et conserve son rôle de motoriste, permettant dans les années 1990 à Williams de remporter cinq titres des constructeurs et à Benetton de s'en adjuger un.

Le groupe français revient en tant que constructeur de châssis en 2002 après le rachat de l'écurie Benetton Formula intervenu le 16 mars 2000. Il obtient deux titres mondiaux des constructeurs en 2005 et 2006 ainsi que deux titres de champion du monde des pilotes avec Fernando Alonso.

À partir de 2009, le fonds d'investissement Genii Capital devient actionnaire de l'écurie avec le rachat d'une partie des parts du constructeur automobile français Renault. Fin 2010, Genii Capital devient le propriétaire unique de l'écurie et la dénomination commerciale de l'écurie est Lotus Renault GP. À partir de 2012, Genii Capital produit ses propres châssis et s'inscrit en championnat du monde sous la dénomination Lotus F1 Team.

Renault F1 Team, qui a quitté le championnat du monde des constructeurs, reprend son rôle de motoriste pour régner sur l'ère des V8 atmosphériques avec Red Bull Racing (quatre titres mondiaux pilotes remportés par Sebastian Vettel et constructeurs de 2010 à 2013) puis rachète les parts de Genii Capital afin de revenir en 2016 en tant que constructeur sous la dénomination Renault Sport Formula 1 Team, avec Cyril Abiteboul comme directeur général, Frédéric Vasseur comme patron de la compétition, Kevin Magnussen et Jolyon Palmer comme pilotes.

Le 11 janvier 2017, Renault annonce le départ de Frédéric Vasseur, alors que Nico Hülkenberg est engagé aux côtés de Jolyon Palmer pour la saison 2017. Carlos Sainz Jr. remplace Jolyon Palmer, en manque de résultats, à partir du Grand Prix des États-Unis et est confirmé pour la saison 2018. Pour la saison 2019, Daniel Ricciardo s'engage avec Renault alors que Carlos Sainz Jr quitte l'écurie pour McLaren Racing. En 2020, Daniel Ricciardo conserve son baquet tandis que Nico Hülkenberg est remplacé par Esteban Ocon. Le pilote australien obtient au cours de ce championnat les deux premiers podiums de l'écurie depuis 2011, deux fois une troisième place, alors qu'Esteban Ocon réussit à se classer deuxième lors de l'avant-dernière course de la saison.

Pour 2021, Fernando Alonso fait son retour dans l'écurie avec laquelle il a obtenu ses deux titres de champion du monde (mais renommée Alpine F1 Team) pour remplacer Ricciardo parti chez McLaren, alors que Cyril Abiteboul quitte son poste de directeur de l'écurie pour être remplacé par Davide Brivio.
wiki icon creative commons icon

Team Members


player blur small43
Flag
Colapinto



player render10
Flag
Gasly

green percentage linegreen percentage linegreen percentage line

percentage bar = Player Contract years remaining

Showing 0 to 2 (Total: 2)




Trophies search icon


Collections
Test Team Collection



Fanart
no fanartno fanartno fanartno fanart

Banner transparent spacer team banner

Other Links
facebook icon
Facebook
x icon
Twitter
webpage icon
Website
instagram icon
Instagram